ARISS Europe réalisera une expérience spéciale de SSTV numérique
La radio amateur de la Station spatiale internationale (ARISS) prévoit une expérience SSTV spéciale. ARISS est le groupe qui met en place des contacts radioamateurs spéciaux entre les étudiants du monde entier et les membres d’équipage titulaires de licences radioamateurs sur la Station spatiale internationale (ISS) et développe et exploite l’équipement radioamateur sur l’ISS.
Dans le cadre de son initiative ARISS 2.0, l’équipe ARISS International élargit ses opportunités d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie pour les jeunes et les radioamateurs du monde entier. ARISS Slow Scan Television (SSTV), qui est la transmission d’images de l’ISS à l’aide d’une radio amateur, est un mode de fonctionnement ARISS très populaire. Pour étendre les capacités d’ARISS SSTV, les équipes ARISS Europe et ARISS USA prévoient d’effectuer des expériences SSTV spéciales en utilisant un nouveau schéma de codage numérique SSTV. Pour la réception du signal, le logiciel « KG-STV » est nécessaire, tel qu’il est disponible sur Internet.
Nous demandons à la communauté des radioamateurs de s’abstenir d’utiliser le répéteur vocal lors de cette expérience SSTV le 20 février 2022 en Europe.
Il s’agit d’une expérience ARISS unique et officielle. Nous vous prions de bien vouloir garder la liaison montante du répéteur vocal exempte d’autres transmissions vocales pendant la période d’expérimentation. Notez également qu’ARISS utilise temporairement le répéteur vocal pour accélérer ces expériences et rendre une capacité SSTV plus permanente et plus étendue pleinement opérationnelle sur d’autres fréquences de liaison descendante.
La première expérience de la série utilisera des stations au sol approuvées par ARISS en Europe qui transmettront ces signaux SSTV numériques. Ceux-ci seront disponibles pour tous dans l’empreinte de l’ISS lorsque des transmissions SSTV auront lieu. La première expérience SSTV est prévue le 20 février 2022 entre 05h10 UTC et 12h00 UTC pour cinq passages de l’ISS au-dessus de l’Europe. Veuillez noter que cet événement dépend des disponibilités radio ARISS IORS et du soutien de l’équipage de l’ISS, des changements de dernière minute peuvent donc survenir.
Pour promouvoir des enquêtes SSTV expérimentales rapides – pour apprendre et s’améliorer – l’équipe ARISS utilisera la radio ISS Kenwood dans son mode répéteur cross-band. Le répéteur crossband fonctionne sur une liaison descendante de 437.800 MHz. Chaque séquence de transmission consistera en une transmission de 1 minute 40, suivie d’une pause de 1 minute 20 et sera répétée plusieurs fois au cours d’un passage de l’ISS au-dessus de l’Europe.
La modulation utilisée est MSK sans correction d’erreur. Pour le décodage de l’image 320 x 240 px, le logiciel KG-STV est nécessaire. Le logiciel KG-STV peut être téléchargé à partir du lien suivant :
» http://amsat-nl.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/02/kgstv_ISS.zip «
Le fichier ZIP contient le programme KG-STV, un manuel d’installation et de configuration, quelques images et échantillons audio MP3 pour vos premiers tests ainsi que des liens pour des informations techniques supplémentaires sur l’utilisation du KG-STV.
Les jeunes membres de la communauté des radioamateurs et le public sont invités à recevoir et décoder ces signaux spéciaux SSTV.
Les rapports d’expérience sont les bienvenus et doivent être téléchargés sur » sstvtest@amsat-on.be «
Plus d’informations seront disponibles sur la page web AMSAT-NL.org : » https://amsat-nl.org/?page_id=568 «
(pour l’équipe : Oliver Amend, DG6BCE)