Deux taches solaires du cycle solaire 25 apparaissent
Le nouveau cycle solaire 25 est en route, mais le moment où la transition du cycle solaire 24 au cycle solaire 25 aura lieu n’est pas tout à fait clair.
Le 24 décembre, deux nouvelles taches solaires – une dans chaque hémisphère – sont apparues sur la face du Soleil qui présentent la polarité magnétique inversée les marquant comme appartenant au cycle solaire 25. Selon la loi de Hale, les polarités des taches solaires basculent d’un cycle solaire à le suivant, le National Center for Atmospheric Research explique.
« Le soleil est actuellement au minimum solaire – le nadir du cycle des taches solaires de 11 ans », a déclaré Tony Phillips dans son article, « Les taches solaires à polarité inversée apparaissent sur le soleil » sur le site Web Spaceweather.com. « C’est un minimum profond, de classe siècle selon le nombre de taches solaires. » La rareté remarquable des taches solaires a incité à discuter d’un éventuel « minimum étendu » semblable au minimum de Maunder au 17ème siècle, quand aucune tache solaire n’est apparue pendant des décennies, a déclaré Phillips.
« Un tel événement pourrait avoir des implications pour le climat terrestre. »
Cet article peut être consulté en ligne à l’
adresse https://spaceweatherarchive.com/2019/12/25/reversed-polarity-sunspots-appear-on-the-sun/
« Les taches solaires du nouveau cycle d’aujourd’hui (ainsi que les taches de nouveau cycle isolées plus tôt cette année) suggèrent que le cycle solaire se déroule en fait normalement », a écrit Phillips, ajoutant qu’un nouveau minimum de Maunder ne semble pas être en vue.
Plus tôt ce mois-ci, le Panel international de prévision du cycle solaire coprésidé par la NOAA / NASA a publié ses dernières prévisions pour le cycle solaire 25. Le consensus du panel appelle à un pic en juillet 2025 (+/- 8 mois), avec un nombre de taches solaires lissé de 115 et le minimum solaire entre les cycles solaires 24 et 25 survenant en avril 2020 (+/- 6 mois). Si cette prévision solaire minimale est correcte, elle ferait du cycle solaire 24 le septième plus long jamais enregistré à 11,4 ans.
Les prévisions peuvent être consultées en ligne à l’
adresse https://www.swpc.noaa.gov/news/solar-cycle-25-forecast-update .
Le climatologue David Archibald spécule que le minimum du cycle solaire 24/25 pourrait se produire jusqu’en mars 2021, et que le maximum du cycle solaire 25 pourrait ne pas se produire avant 2027.
« Nous sommes bien dans le minimum du cycle solaire 24/25 mais [le cycle] 24 n’est peut-être pas encore terminé », a déclaré Archibald dans une mise à jour du 22 décembre sur le « Watts Up With That? » site Internet. « Un cycle solaire n’est pas terminé tant que la nappe de courant héliosphérique ne s’est pas aplatie. Et cela pourrait être aussi tard qu’en mars 2021. L’amplitude du cycle solaire est importante en ce qui concerne le climat et l’amplitude du cycle solaire 25, à partir des tendances projetées des trois derniers. cycles, on dirait environ 80 en 2027. «
Le Panel de prévision du cycle solaire a convenu que le cycle solaire 25 sera d’intensité moyenne et similaire au cycle solaire 24.
Dans un article publié sur le site du NOAA Space Weather Prediction Center, Scott McIntosh, directeur de l’observatoire de haute altitude du National Center for Atmospheric Research (NCAR – https://ncar.ucar.edu/ ), souligne que le cycle solaire 25 se produira. , « mais un cycle de taches solaires peut être petit. »
La prévisibilité s’accompagne d’une certaine compréhension physique du processus sous-jacent, affirme McIntosh. « Le cycle des taches solaires est irrégulier », a-t-il dit dans sa présentation, « provocateur d’un intérieur solaire chaotique et turbulent où les progressions des taches solaires avec le temps et la latitude sont les seuls traceurs … »