IARU lancera deux satellites digipeater cet automne
L’Union internationale des radioamateurs (IARU) a programmé le lancement de deux satellites digipeater européens à l’automne 2023.
- Le satellite Veronika est un CubeSat 1U de l’Université technique de Košice en Slovaquie. Son lancement est prévu sur un lanceur Falcon 9 lors de la mission Transporter 9 en octobre 2023. Le satellite sera équipé d’un digirépéteur 24h/24 et 7j/7 sur deux bandes différentes et de transmissions expérimentales de vidéo numérique à balayage lent (SSDV). À bord se trouve également un nouveau sous-système de système de détermination et de contrôle d’attitude (ADCS), avec des actionneurs électromagnétiques et un récepteur du système mondial de navigation par satellite (GNSS).
- La Fédération roumaine des radioamateurs (FRR) prépare le lancement de ROM-3 en octobre ou novembre 2023. Il s’agit d’un picoSAT de 50 x 50 x 100 millimètres avec trois missions et objectifs. La mission principale est un digirépéteur pour radioamateurs. La mission secondaire est de diffuser des images SSDV basse résolution en mode Gaussian Frequency Shift Keying (GFSK). La mission tertiaire est une balise CW que les radioamateurs peuvent utiliser pour détecter, entre autres, la présence du satellite. Une liaison descendante à 436,235 MHz correspond à 20 WPM CW, 500 bps de télémétrie GFSK et 5 kBps GFSK SSDV. SpaceX enverra ROM-3 en orbite autour du pôle à une altitude de 500 km.