15 CubeSats canadiens seront lancés à partir de 2021
Les « Radio Amateurs du Canada » (RAC) rapporte que 15 satellites CubeSat sont construits par des étudiants au Canada, tous devraient transporter des charges utiles Radioamateur.
Le post de RAC dit:
L’ Agence spatiale canadienne a fourni du soutien et des conseils aux 15 équipes d’étudiants universitaires et collégiaux à travers le Canada qui construisent des satellites. Ces satellites sont au format «CubeSat», basés sur une architecture standardisée de cubes de 10 centimètres. Les 15 satellites proposés seront déployés à partir de la Station spatiale internationale (ISS), peut-être à partir de 2021.
RAC est impliqué dans l’explication de la manière et des conditions dans lesquelles les Radioamateurs peuvent utilisés pour les communications avec ces engins spatiaux, ainsi qu’une exigence de fréquence. Le processus de coordination avec l’Union internationale des Radiosamateurs est une approbation du RAC.
Nous étions conscients que la suspension des cours universitaires en raison de la pandémie mondiale pourrait affecter les progrès des équipes, mais je suis heureux d’annoncer que toutes les équipes ont choisi d’utiliser les communications Radioamateurs et nous continuons à recevoir des demandes de leur part, bien qu’à un taux plus lent que par le passé. Près de la moitié des équipes ont désormais reçu l’approbation de leurs projets par le RAC et ont envoyé leurs propositions à l’IARU pour la coordination des fréquences.
La conception et la construction de CubeSats est un processus compliqué et pluriannuel. Ces projets développeront les compétences des étudiants dans de nombreuses facettes de l’ingénierie, des sciences, de la technologie, des affaires et de la gestion de projet. Une fois en orbite, les satellites aideront également la recherche scientifique pure et appliquée et certains pourraient offrir des installations que les amateurs du Canada et du monde entier pouront utiliser.
Source RAC ICI